• L’Allemagne montre l’exemple

    Le pays de Goethe vient de réaliser un record mondial: 22 GWh au milieu de la journée (vendredi et samedi), soit l’équivalent de ce que produiraient près de 20 centrales nucléaires à leur capacité maximale. Le gouvernement allemand a décidé d’abandonner la filière nucléaire, suite à la catastrophe de Fukushima. 8 centrales ont été immédiatement fermées et les neuf qui restent vont être progressivement arrêtées d’ici 2022. Il a été courageusement décidé de remplacer les centrales nucléaires du pays par des énergies renouvelables : solaire, éolien, biomasse, etc.

    La puissance de l’énergie solaire à midi permet de couvrir 50 % des besoins du pays le samedi (et 30 % dans la semaine, car les entreprises ont beaucoup de besoins) ! L’Allemagne seule a mis en place autant de capacité d’énergie solaire que le reste du monde ! Le mouvement est incroyablement rapide : 22 GWh au lieu de 14 l’année dernière. Cela ne fait pas que des heureux, car il y a les coûts : les Allemands ont payé 4 milliards de plus sur leur facture d’électricité en raison de l’énergie solaire, plus chère. Certains affirment également que l’accroissement de la part d’une énergie non stable provoque des fluctuations dans le réseau.

    Il n’empêche : on montre une fois de plus que lorsqu’on décide de ne pas céder à la facilité, on peut réaliser des prouesses.

    Source : http://www.sur-la-toile.com/article-15445-L-Allemagne-montre-l-exemple-en-battant-les-records-d-energie-solaire.html

Comments are closed.