• Les états-unis, un colosse au pied (la monnaie) d’argile …

    Pourquoi les États-Unis ont attaque la Libye, l’Irak, l’Afghanistan et le Yémen?

    Pourquoi les États-Unis participent-ils à la déstabilisation de la Syrie ?

    Et pourquoi les États-Unis cherchent à détruire l’Iran ? (Pour info, ils n’ont attaqué personne depuis 1798)

    Qui sera le prochain et y a-t-il une logique à tout ça ?

    présidents des états unis

    5 présidents des états unis

    Revenons en arrière :

    En 1945, L’accord de Bretton Wood a fait du dollars la monnaie de la réserve mondiale.

    Les États unis ont promis de ne pas imprimer trop de billets mais cela ne faisais pas partie du traité écris, vous connaissez la suite…

    D’ailleurs la FED a refusé de permettre toute vérification de son processus d’impression.

    Cela leur a permis d’imprimer des billets pour payer les importations ce qui reviens à importer gratuitement des biens.

    Les sommes engagées dans la guerre du Vietnam on fait prendre conscience à pas mal de gens que les états unis avaient imprimé beaucoup plus d’argent qu’il n’avaient d’or.

    Beaucoup ont demandé  a récupérer leur or, ce qui a provoqué une baisse rapide du dollars, qui sera à son plus bas en 1971 lorsque la France a voulue retirer son or et que Nixon refusa et suspendra définitivement la convertibilité du dollar en or.

    Pour les pays possédant des dollars, impossible de récupérer son or (vous avez dis vol ?)

    Nixon réussira à négocier avec les pays producteurs de pétrole, qu’ils ne vendent leur pétrole qu’en dollar, rattachant ainsi un partie de sa valeur au pétrole au lieu de l’or (vous voyez la magouille ?)

    Cela a pour effet d’obliger tout les pays importateurs de pétrole à détenir des dollars.

    Le petrodollar était né !

    Durant la guerre froide, avec l’aide des petrodollars, ils ont pu dépenser presque a l’infini dans l’armement, ce qui fait qu’aujourd’hui, leur budget militaire est supérieur à la somme des budgets militaires de tout les autres pays du monde.

    Les états unis devenant une super puissance sans commune mesure, tout le monde pensais que la paix aller régner ...

    Les états unis devenant une super puissance sans commune mesure, tout le monde pensais la paix aller régner …

     

    Les états unis on attaqué l’Irak a la fin de la guerre froide, et on détruit le pays ainsi que les infrastructure (hôpital, eau etc ..) et imposant un embargo qui durera plus de 10 ans  (bush père et Clinton) , qui empêchera la reconstruction du pays. On estime a un demi millions le nombre d’enfant morts suite à cette guerre.

    En novembre 2000, l’Irak a commencé a vendre son pétrole exclusivement en euro, c’est  la que l’histoire des « armes de destruction massive » apparait et que la 2éme guerre éclate.

     

     

    On apprendra que c’était faux … Après la guerre, le pétrole sera a nouveau vendu en dollar ce qui est absurde, cela entrainait une perte de 15 a 20% des revenus (à cause de la valeur élevée de l’euro).

    Khadafi était en train de créer un bloc de pays africain dans le but de créer une monnaie basée sur l’or appelé le dinar et remplacer le dollars dans leurs échange, un peu comme l’EURO mais basé sur l’or. Après la mort de khadafi, la banque centrale libyenne a été mise en place.

    L’Iran milite depuis quelques années pour arrêter de vendre le pétrole en dollar, elle accepte même des paiement en or.
    En attendant, il ont dit que l’Iran essayait de construire l’arme nucléaire et est sous embargo depuis pas mal de temps.
    Il ne faut pas oublier que l’Iran est le dernier pays indépendant de la région qui vends du pétrole et qu’il est l’allié de la chine et de la Russie.

    La Syrie est le plus proche allié de l’Iran, ils ont un accord de défense mutuelle. On sais ce qu’il s’y passe actuellement.
    La Russie et la chine ont mis en garde les EU de ne pas attaquer mais en décembre 2012 Obama a annoncé qu’il comptai attaquer (vous voyez le lien avec ce qu’il se passe en Ukraine actuellement ?)

    Alors pourquoi attaquer tout ces pays !? Et bien si les ventes de pétrole ne se fond plus en dollar, le dollar s’effondrera …

     

     

     

     

     

Comments are closed.