• Les Européens critiques à l’égard d’Israël

    Israël est considéré par 59 % des Européens comme une menace pour la paix dans le monde, devant l’Iran, la Corée du Nord et les Etats-Unis, jugés dangereux à 53 %, selon un sondage Eurobaromètre, publié lundi.

    L’ambassadeur d’Israël en Italie, Ehud Gol, a estimé dans un entretien au quotidien Il Messagero que le sondage avait été réalisé «dans le seul but de dénigrer Israël ».

    Dans un communiqué, la représentation israélienne auprès de l’Union européenne s’est quant à elle dite «non seulement peinée mais scandalisée », dénonçant la «diplomatie des sondages d’opinion ».

    «Ceux qui posent des questions biaisées doivent s’attendre à des réponses biaisées », selon la représentation israélienne, qui a déploré «un agenda caché de ceux qui posent les questions d’une façon qui convient à leurs besoins politiques ».

    http://israelvalley.s3-eu-west-1.amazonaws.com/files/000/010/572/original/gratte-ciel-israel.jpg?1393751046

    Les personnes interrogées dans le cadre de l’Eurobaromètre se sont vu présenter une liste de 15 pays dont ils devaient dire par oui ou par non s’ils représentaient un danger pour la paix. Outre Israël et les autres pays suscités, figuraient également l’Afghanistan (jugé dangereux par 50 pc des Européens), le Pakistan (48 pc), la Syrie (37 pc), la Libye (36 pc), l’Arabie saoudite (36 pc), la Chine (30 pc), l’Inde (22 pc), la Russie (21 pc), la Somalie (16 pc) et l’UE elle-même (8 pc).

    Questionné sur les raisons de l’absence de l’autorité palestinienne dans la liste, un porte-parole de la Commission européenne, Gerassimos Thomas, a répondu: «ce n’est pas un Etat ».

    Il a précisé que le sondage avait été préparé «au niveau technique » et sans implication de la direction-générale des relations extérieures. Tous les résultats ont été publiés dans un esprit de transparence, a-t-il ajouté.

    Plus de 7500 personnes ont été interrogées dans le cadre de cet Eurobaromètre, consacré à «l’Irak et la paix dans le monde ».

     

Comments are closed.