• Suisse: les gros salaires limités ?

     

    Suisse: l'interdiction des parachutes dorés acceptée à 60%, selon des projections_1

    Le sénateur suisse Thomas Minder, à l’origine de l’interdiction des parachutes dorés, le 3 mars 2013 à Schaffhausen

     

    Les Suisses auraient accepté à 60% dimanche d’interdire les parachutes dorés de leurs patron, lors d’une initiative populaire contre les « rémunérations abusives », selon les premières projections du principal institut de sondage du pays, gfs.bern.

    En outre, selon les premiers résultats dans le canton de Genève, où les habitants ont fini de voter à 12H00 (11H00GMT), 67,7% des votants ont dit « oui » à cette initiative, dite initiative Minder du nom de l’homme d’affaires qui l’a lancée.

    Dans le canton de Zurich, où les citoyens peuvent voter jusqu’à 18H30 (17H30 GMT), les premières projections montrent que près de 70% des votants ont dit « oui ». Dans les cantons de Vaud et de Fribourg, les premiers résultats donnent un « oui » massif (67,1% et 70% respectivement).

    Interrogé par la télévision suisse RTS, Thomas Minder, chef d’entreprise et sénateur UDC (Union démocratique du centre, droite populiste), a indiqué qu’il n’est « pas surpris ».

    « Le peuple a décidé de donner un signal fort envers les conseils d’administration, le Conseil fédéral (gouvernement, ndlr) et le Parlement », a-t-il ajouté.

    Son initiative s’attaque aux « rémunérations excessives » à travers trois principales dispositions.

    La durée du mandat des membres du conseil d’administration sera limitée à une année, et certaines formes de rémunérations, telles que les indemnités de départ -communément appelées parachutes dorés- ou les primes pour des achats d’entreprises, seront interdites.

    En outre, les rémunérations du conseil d’administration et de la direction devront être approuvées obligatoirement par l’assemblée générale des actionnaires. Concrètement, les actionnaires devront voter chaque année, à l’assemblée générale, la somme des rémunérations qui sera mise à disposition des membres du conseil d’administration et de la direction

    © 2013 AFP

    Source

Comments are closed.