• Un collectif s’inspire de Roosevelt pour réformer la France

    Quinze réformes, inspirées de Roosevelt, pour changer la France… A quelques semaines de la présidentielle, un collectif créé autour de l’économiste Pierre Larrouturou se propose d’imiter le ‘New Deal’, ce train de réformes interventionnistes appliquées à partir de 1933 par le président démocrate américain. Parmi les signataires, des personnalités de tous horizons, même si la sensibilité du mouvement est clairement marquée à gauche. L’ancien Premier ministre Michel Rocard en fait partie, aux côtés de Stéphane Hessel, Edgar Morin, Lilian Thuram ou Bruno Gaccio…

    Interrogé par le quotidien ‘Metro’, qui révèle ce manifeste en exclusivité, Pierre Larrouturou estime qu’il y a « deux bombes dans l’économie mondiale : la dette des Etats-Unis et la Chine, qui souffre d’une bulle immobilière sans précédent et qui voit ses exportations reculer en masse ». A l’instar de Franklin D. Roosevelt, il estime donc que « si l’on ne change pas de politique, on se dirige vers une crise majeure ».

    Durant ses « cent jours », Rossevelt avait proposé une réforme des banques, et surtout un vaste programme d’assistance sociale et d’aide par le travail aux Américains, frappés de plein fouet par la crise de 1929. Les membres du collectif « Roosevelt 2012 » proposent 15 réformes, dénonçant « 5 millions d’inscrits à Pôle Emploi, des millions de précaires » et leur crainte de « replonger en récession ».

    Sur les banques d’abord : « On ne peut pas continuer à chouchouter les banques », estiment les signataires. « Nous proposons que la « vieille dette » de nos Etats puisse être refinancée à des taux proches de 0 %. » Sur le volet fiscal, le collectif prône d’annuler « une bonne partie des baisses d’impôts octroyées aux grandes entreprises et aux citoyens les plus riches depuis 10 ans. L’annulation des baisses d’impôts votée depuis 2000 apporterait chaque année 100 milliards de plus dans les caisses de l’Etat ». La limitation des licenciements, la lutte contre les délocalisations ou le partage du temps de travail sont quelques-unes des autres propositions de ce collectif, en ligne sur le www.roosevelt2012.fr.

     

    Source : http://www.boursier.com/actualites/economie/un-collectif-s-inspire-de-roosevelt-pour-reformer-la-france-13418.html?rss

Comments are closed.