• Un nouveau Jérôme Kerviel à Londres ?

    Dans la City, on l’appelle ‘’la baleine londonienne’’, en raison des énormes mouvements de prix sur les marchés des CDS (les produits qui assurent contre les défauts des entreprises et des Etats), dont ils seraient la cause.

    Cette baleine, c’est Bruno Iksil, un trader français qui travaille chez JP Morgan Chase à Londres, et qui aurait pris des positions sur les marchés financiers impressionnantes. Selon plusieurs investisseurs interrogés par Bloomberg, ce jeune homme est au cœur d’un nouveau scandale dans la City.

    Des montants qui pourraient s’élever à 100 milliards de dollars

    Il aurait accumulé des dizaines de milliards de dollars de positions pour le compte de son employeur sur le marché des CDS. Le montant pourrait ainsi atteindre 100 milliards, du jamais vu.

    Ce n’est pas sans rappeler l’affaire Jérôme Kerviel, mais contrairement à l’ancien employé de la Société Générale , pour l’instant aucune fraude n’aurait été observée. Bruno Iksil n’aurait ainsi pas enfreint le règlement, ni fait perdre le moindre dollar à sa banque.

    Iksil aurait agi avec l’aval de sa direction

    Ce qui inquiète les investisseurs, c’est que ses positions déstabiliseraient le marché des CDS. Certains Hedge Funds de la City auraient même pris des positions exactement inverses, pour se couvrir au cas où Bruno Iksil vendrait les siennes. En conséquence, plusieurs indices qui mesurent le risque de défaut d’une centaine d’entreprises se seraient déréglés.

    Par ailleurs, le Wall Street Journal rapporte que Bruno Iksil aurait agi avec l’aval de sa banque. JP Morgan, l’établissement le plus exposé au monde sur les produits dérivés, n’a émis jusque-là aucun commentaire.

     

    Source : http://www.bfmbusiness.com/article/1/un-nouveau-j%C3%A9r%C3%B4me-kerviel-%C3%A0-londres-146014

Comments are closed.